• Gagnants du concours du mouvement Héros

    Bonne nouvelle ! La classe combinée de 5e et de 6e année a remporté le concours mouvement héros au Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY). Le mercredi 14 juin 2017, les élèves ont été récompensés pour avoir contribué à améliorer le monde par leurs projets sur la liberté d’expression en éthique et culture religieuse et […]

  • Bienveillance – Projection du film Sens dessus dessous

    En lien avec la semaine de la bienveillance, une projection du film  »Sens dessus dessous » a eu lieu dans le gymnase pour tous les élèves. Un retour sur le film et des activités ont été fait par plusieurs classes suite au visionnement.  

  • Banc de l’amitié

    Sous le thème de la bienveillance, les élèves ont participé au projet du banc de l’amitié suggéré par une maman de l’école, Teprine Baldo.  En effet, en collaboration avec la Factrie de Dunham, toutes les classes ont participé à 2 ateliers pour la création du projet. Par la suite, le banc fut officiellement inauguré avec d’amusantes mises […]

  • Semaine de la bienveillance, du respect et de l’emplathie

    Cette semaine, nous prenons le temps de souligner des valeurs importantes au sein de notre école: la bienveillance, le respect et l’empathie. Bienveillance: Prendre soin de l’autre et de soi-même. Respect: Je fais attention aux autres dans mes gestes et dans mes paroles. Empathie: Je me mets à la place de l’autre pour comprendre comment […]

Gagnants du concours du mouvement Héros

Bonne nouvelle !

La classe combinée de 5e et de 6e année a remporté le concours mouvement héros au Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY). Le mercredi 14 juin 2017, les élèves ont été récompensés pour avoir contribué à améliorer le monde par leurs projets sur la liberté d’expression en éthique et culture religieuse et leur marathon d’écriture pour Amnistie Internationale.

En décembre, la classe a commencé à aborder la liberté d’expression pendant le cours d’éthique et de culture religieuse (ECR). Les élèves ont réalisé que la liberté d’expression dépasse ses limites quand elle s’exprime en propos haineux. Ils ont réfléchi individuellement et effectué une mise en commun pour mieux la vivre et l’exprimer dans le respect des autres. Enfin, pour comprendre que c’est parfois plus difficile ailleurs qu’ici de pouvoir s’exprimer, nos élèves ont participé au marathon d’écriture d’Amnistie Internationale pour aider Annie Alfred, Fomusoh Ivo ainsi que les communautés autochtones de Peace River.

 En guise de reconnaissance de leurs efforts, les élèves ont tous reçu un certificat, un autocollant et un tatouage temporaire à l’effigie du mouvement Héros, ainsi qu’un plant de tomate cerise. Un don de 200.00$ sera aussi remis en leur nom à un organisme de bienfaisance. Un article sur ce projet devrait être publié dans la Voix de l’Est d’aujourd’hui ou de demain.

 En espérant que ce projet puisse continuer à développer une culture de paix, de respect et de tolérance auprès de nos élèves.