• Semaine québécoise des enseignantes et enseignants

    Du 5 au 11 février 2017 se tient la Semaine des enseignantes et des enseignants sur le thème « Grâce à vous, je grandis, je réussis ! ». La Commission scolaire du Val-des-Cerfs profite donc de l’occasion pour les remercier pour leur travail de qualité et pour réaffirmer l’importance de l’implication de ceux-ci dans la […]

  • Semaine de la bienveillance, du respect et de l’emplathie

    Cette semaine, nous prenons le temps de souligner des valeurs importantes au sein de notre école: la bienveillance, le respect et l’empathie. Bienveillance: Prendre soin de l’autre et de soi-même. Respect: Je fais attention aux autres dans mes gestes et dans mes paroles. Empathie: Je me mets à la place de l’autre pour comprendre comment […]

  • Intempéries

    Voici le communiqué émis par la commission scolaire concernant les intempéries. http://csvdc.qc.ca/2016/12/01/tempete-de-neige-ouvert-ou-ferme/

Semaine de la bienveillance, du respect et de l’emplathie

Cette semaine, nous prenons le temps de souligner des valeurs importantes au sein de notre école: la bienveillance, le respect et l’empathie.

Bienveillance: Prendre soin de l’autre et de soi-même.

Respect: Je fais attention aux autres dans mes gestes et dans mes paroles.

Empathie: Je me mets à la place de l’autre pour comprendre comment il se sent avant de commettre un geste ou de dire une parole.

Depuis la semaine passée, les élèves vivent des activités en lien avec ces valeurs afin d’être conscientisés aux bonnes relations à adopter entre eux, mais aussi envers tous les autres membres de l’école.

Visite des classes

Maurice Tremblay, conseiller pédagogique, est venu faire la tournée des classes pour montrer des images de bienveillance. Les enfants ont particulièrement été touchés par les vidéos présentées.

Cliquer sur ce lien pour visionner l’une de ces vidéos.

Visionnement d’un film

Tous les élèves de l’école ont assisté au visionnement du film Sens dessus dessous. Les cinq émotions de base étaient en vedette dans cette histoire et un retour a été fait dans chacune des classes. Il est important que les enfants aprennent à nommer leurs émotions afin de comprendre comment ils se sentent dans leurs actions.

Activités en classe

Pendant toute la semaine, les élèves de chaque classe nommeront les qualités de chacun. De plus, les bonnes ations et les belles paroles (des gestes qui font du bien) seront soulignées.

Les chevaliers des temps modernes

Pauline, animatrice à la SASEC, répand son beau projet Les chevaliers des temps mordernes. Cette activité consiste à faire prendre conscience à l’enfant de la portée de ses paroles.

  • J’utilise des mots qui font du bien.
  • J’utilise des mots pour réconforter.
  • Je réfléchie avant de parler pour me calmer.
  • Je garde des pensées positives dans ma tête.
  • Je fais toujours de mon mieux.

Pour accéder à la vidéo de l’animation, cliquez sur ce lien.

 

Nous vous encouragez à en discuter avec vos enfants et nous vous encourageons à être bienveillants, respectueux et empathiques!